La Bibliothèque cévenole

Jacky Brignier • 19 septembre 2019
0 commentaire
0
180 vues

C’est au cours du printemps 2018, et à l’initiative de membres de l’Association cévenole culturelle et citoyenne (AC2C, dont le siège est à Peyremale), qu’est né le projet de la Bibliothèque cévenole.
L’objectif est de rassembler et de mettre à la disposition du public un fonds d’ouvrages consacrés aux Cévennes (territoire et gens) sous différents angles (histoire, géographie, agriculture, industrie, mouvement social, etc.) et sous différentes formes (littérature, poésie, photographie, bandes dessinées, etc.). Ce fonds sera associé à des animations liées au thème des Cévennes : expositions, conférences, rencontres avec des auteurs, concerts, etc.
La Bibliothèque cévenole devrait également s’inscrire dans un partenariat avec le réseau des bibliothèques de la communauté de communes Cèze-Cévennes.

La municipalité de Peyremale a souhaité que cette bibliothèque thématique s'implante sur son territoire. Elle a lancé une étude de faisabilité pour envisager l’installation de cette bibliothèque, avec d’autres activités associatives, dans l'ancien temple de l’Elzière, bâtiment communal désormais sans affectation.

D’ores-et-déjà, plusieurs particuliers, des auteurs et des maisons d’édition ont accepté de participer à la constitution de la Bibliothèque cévenol en mettant des ouvrages à sa disposition. Le fonds initial comprendra environ trois cents ouvrages. Il s’enrichira, chaque année, d’une trentaine de nouveaux titres.

On peut suivre l'avancement de la Bibliothèque cévenole sur le blog qui lui est dédié, à l'adresse suivante : bibliocevenole.canalblog.com
ou en utilsant le lien figurant dans la colonne de gauche de ce blog.

 

Créée à l’initiative de membres de l’Association cévenole culturelle et citoyenne (AC2C, dont le siège est à Peyremale), la Bibliothèque cévenole s’installe dans le Temple de L’Elzière. Elle sera présentée officiellement le 21 septembre 2019, à l’occasion des Journées du Patrimoine.

L’objectif de cette bibliothèque thématique est de rassembler et de mettre à la disposition du public un fonds d’ouvrages consacrés aux Cévennes (territoire et gens) sous différents angles (histoire, géographie, agriculture, industrie, mouvement social, etc.) et sous différentes formes (littérature, poésie, photographie, bandes dessinées, etc.).

Ce fonds sera associé à des animations liées au thème des Cévennes : expositions, conférences, rencontres avec des auteurs, concerts, etc.

Plusieurs particuliers, des auteurs et des maisons d’édition ont accepté de participer à la constitution de la Bibliothèque cévenole en mettant des ouvrages à sa disposition. Le fonds initial comprend plus de trois cents ouvrages. Il s’enrichira, chaque année, d’une trentaine de nouveaux titres.

Les personnes qui souhaitent s’associer à la démarche de constitution de la Bibliothèque cévenole sont les bienvenues. Elles peuvent le faire en mettant à disposition de la bibliothèque des livres qu’elles possèdent, en participant à l’élaboration du catalogue et à la préparation des livres (enregistrement, numérotation, etc.), en contribuant à l’accueil des lecteurs et à la gestion des prêts.

44.3087639, 4.0599525