Besseges.org est un réseau offert par l'association Ekomundi pour présenter, s'informer, partager, documenter et participer à la vie de la commune et des environs…

Le passé, recyclé.

Claude Rouquette • 27 December 2021
Wagonnets des mines de Bességes

                                                           Le passé, recyclé

     Situé sous la montagne de Bességes, l’espace CevenNord matérialise le début du renouveau de l’ancienne cité minière et métallurgique en pleine transition, sociale, écologique et économique. Quelques noyaux fertiles d’artisans et d’entrepreneurs se sont implantés dans les anciens bâtiments des mines et de l’usine de tubes de Bességes.

      Souvenirs d’un passé oublié, des mines, fonderies et forges, trois wagonnets posés sur quelques mètres de rails nous rappellent l’histoire des fougères noires, ces plantes fossilisées en charbon de terre qui servira à alimenter les chaudières des machines à vapeur des trains et des navires.

      Cette histoire abondamment relatée dans des documents et archives devrait permettre de reconstituer les étapes de l’évolution de ces plantes du Carbonifère et des industries qui contribuèrent à l’essor de Bességes pendant quelques décennies. La muséographie utilise des technologies avancées (3D, hologramme, imagerie virtuelle, réalité augmentée,  lidar, rétroprojection), à l’appui de recherches approfondies, quelques jeunes créateurs et artistes  pourraient "recycler" ce patrimoine remarquable dans un ancien atelier.

 

                                                       Bonne et heureuse année 2022