Pendant que le navigateur Victor Rault fait route vers l'Uruguay après avoir explorè les côtes du Brésil, nous étudions les effets de la sécheresse sur l'évolution des espèces végétales et animales.

- L'étude des fossiles des végètaux du Carbonifère de la montagne de Bességes (Ronc Rouge) démontre que ce processus est du à de forts épisodes pluvieux suivis de sécheresses caniculaires propices à la sédimentation qui piégeait les végétaux répandus dans la vase, ces débris de plantes seront profondément enfouis et transformés en charbon de terre. Ces événements climatiques et géologiques extrêmes contribuèrent à l'évolution des Cryptogames. Certaines plantes et arbres évoluèrent en transitant du milieu aquatique marécageux vers les berges, d'autres disparaîtront... Le document actualisé sur ces recherches sera mis en ligne sur ce site. 

- De nos jours, ce processus est observable sur un des affluents de la Céze, la Ganiére s'assèche tous les ans, de la mi-juin à la fin août, parfois cet asséchement se poursuit en hiver, associant le gel aux contraintes sélectives. Le castor s'est adapté à ces conditions drastiques, par des compensations et des surcompensations physiologiques et comportementales conservatives et innovantes que j'ai décrites dans "Le castor des Cévennes, introduction aux processus évolutifs complexes" et "Les basses énergies biologiques" (Éditions universitaires européennes).

 

Nota: La fiche prospective sur Bességes et le plan de formation à l'exploration scientifique est à votre disposition dans l'article précèdent.