Nord Est des Malouines : Au mouillage à proximité du petit îlot de Cochon Island, Victor Rault et son équipe plongent pour explorer une  forêt sous-marine de Kelp. Les algues brunes poussent à plus de dix mètres de profondeur et atteignent la surface où elles se répandent en longs rubans au gré des vagues.

Identifiées par Charles Darwin, ces algues Macrocystis pyrifera viennent capter le soleil à la surface, elle nous renseignent sur la photosynthèse à différentes profondeur, et l'évolution entre l'eau et la terre.

Les recherches que nous effectuons sur les végétaux fossilisés de la montagne de Bessèges (Ronc Rouge) utilisent ces données récentes sur les algues  pour comprendre la transition des plantes du milieu aquatique au milieu terrestre il y a plus de 300 millions d'années, en produisant de l'oxygène et en captant le gaz carbonique, dont nous inversons le cycle par nos activités socio-économiques débordantes.

L'étude des basses énergies biologiques nous permet d'étudier comment capter les photons du soleil dans des modèles de cellules végétale et animale, transposable à des techniques de production d'énergie plus raisonnables que celles fournies par le pétrole, le bois où le charbon.

Files