L’action citoyenne concernant notre environnement naturel commun à bien eu lieu le 22 février 2020 sous un soleil radieux.

Nous étions 13 personnes de tout âge confondus. En 2h00, nous avons ramassé et rempli un jumper et une camionnette. Nous nous sommes séparés en 2 groupes, l’un en descendant la rive gauche via la rampe d’accès pour les véhicule, l’autre groupe en la remontant à partir des escaliers du 2ème pont. Pour notre prochaine action plusieurs idées ont émergé : Mieux Informer les associations et structures en lien avec la nature, l‘environnement et l’éducation à savoir : Les assoc de pêche, les randonneurs/neuses, le centre social, la mairie……et plus largement toute la population et les commerçants.

Pour cela chacun sera le messager de son réseau et ses contacts. Organiser aux beaux jours un bivouac nature à la belle étoile sur les rives de la Cèze que l’on intitulerait la Nuit de la Cèze : Avec Repas partagé, Contes et légendes pour petits et grands, musiciens/ciennes, danses populaires ou d’expression libre, débat citoyen et participatif sur notre bien naturel commun et notre village. Rendre ludique et attractif les bords de la Cèze par la création d’une digue pour créer un plan d’eau de baignade pour ceux qui n’ont pas accès à celui du camping et de la guinguette.

L’objectif à moyen terme étant de réduire ce genre d’action de nettoyage mais surtout de se réapproprier et revaloriser notre espace public malheureusement délaissé par la commune. Plutôt q’un long discours voici quelques photos beaucoup plus parlantes. N’hésitez pas à donner vos avis, vos idées et compléter. Prochain rendez-vous à définir…

Merci à tous LE COLLECTIF LIBRE ET AUTONOME DES CITOYENS/YENNES DE BESSEGES

Files