Besseges.org - Réseau social local

Connectez vous pour voir plus de contenus et contribuer (presque) sans modération ou créez votre compte et recevez un courriel de confirmation (parfois en spam). Si vous n'habitez pas la commune, vous pouvez proposer à la vôtre de se doter d'un réseau similaire.

Bonne contribution

Étude sur le classement de la montagne de BESSEGES au patrimoine mondial de l’Unesco

Claude Rouquette • 22 July 2021
0 comments
0 likes
197 views

La montagne de Bességes dite du « Ronc Rouge »  est un site géologique, paléobotanique et historique qui reflète le passé minier et métallurgiste de la haute vallée de la Céze dont il serait souhaitable de réaliser une étude approfondie afin de soumettre un projet structurant pour cette cité et les villages avoisinants en transition socio-économique.
                
La demande de classement au patrimoine mondial de L’Unesco serait une étape de valorisation et de dynamique pour ce territoire, une base solide pour des projets à long terme.

. La première étape, consiste à reconstituer les étapes évolutives des formations géologiques et des couches de charbon de la montagne de Bessèges.

. La deuxième étape, serait une restitution virtuelle de ces couches et des couches intermédiaires pour montrer l’évolution des plantes, des mollusques, des poissons et des insectes, sur plusieurs ères géologiques.
 
. La troisième étape, consisterait à produire en réalité augmentée, l’exploitation  des mines, des fonderies et des forges, des tubes, et l’essor de la vallée, jusqu’à l’époque actuelle.

A long terme, comme nous l'avons suggéré aux instances locales, communales et inter-communales, régionales et nationales. En raison de son passé géologique et socio-économique, Bességes et sa montagne Saint-Laurent pourraient être classés au patrimoine mondial de L’Unesco en développant un projet innovant à forte valeur ajoutée, correspondant aux problématiques socio-économiques et environnementales actuelles.

Il s'agit de fonder le premier Centre de Recherche Fondamentale et Appliquée en Évolution biologique et transformations de la Civilisation pour conduire des études locales au plus prés des préoccupations des habitants, et nécessairement globales, sur le processus évolutifs complexes, afin trouver et expérimenter de nouvelles voies de développement. En assurant :

- La formation à l'exploration scientifique pluridisciplinaire (tous niveaux, chercheurs et techniciens).
- La conception de vecteurs d'exploration (tous milieux) et de modules scientifiques autonomes.
- Des missions locales, régionales, nationales, européennes et internationales d'expertise. (IRD,CNRS)
- Organiser des rencontres Internationales.

D'autre part, il faut  adjoindre un laboratoire d'étude sur les basses énergies biologiques des unités de niveau d'intégration des organismes vivants.

 Ce dossier réalisé avec le concours des chercheurs (CEA, CNRS,IRD, INRA, INSERM, ISEM). accueillis en résidence serait présenté pour un classement au patrimoine mondial de L’Unesco.