Déploiement de la fibre optique

Contribution Reseaucitoyen
Date de l'évênement 1 sep '20 - 30 oct '20
Emplacement de l'événement Besseges, 30160, France
0 commentaire
0 mention "j'aime"
63 vues

La fibre optique est déployée en se moment su la commune

Elle permet la transmission de données numériques. Les réseaux en fibre optique jusqu’à l’abonné relient directement le domicile du client au réseau internet, ce qui garantit un résultat optimal, maximisant le débit (pouvant aller jusqu’à 1 Gb/s) et minimisant la perte de qualité.

Ils seront souterrains quand c’est possible mais devront parfois devenir aériens, en fonction des configurations des sites qu’ils doivent traverser ou desservir.

Cinq équipes œuvrent sur le secteur

Responsable de l’une des équipes chargée de l’installation, Juanito Morcillo indique : "La fibre optique est installée à Bessèges par un sous-traitant SFR, la société d’origine portugaise JSC France. Environ cinquante techniciens, généralement constitués en équipe de trois, procèdent actuellement à cette mise en place. À ce jour, cinq équipes œuvrent sur le secteur."

L’adressage correct et individualisé de chaque habitation est impératif dans le centre-ville où il s’agit de les différencier. Dans les écarts la difficulté est de les recenser, car il faut prévoir dans l’un et l’autre cas les installations capables de les alimenter. Les travaux avancent rapidement dans les rues principales et deux spécialistes, Mauro Santos et Luis Vilela, dénombrent les besoins prévisionnels des hameaux, samedi 26 septembre celui de Castillon, et d’autres sites isolés, afin de répondre aux prescriptions voulues par le conseil départemental du Gard.

En 2020, le déploiement du NRO (nœud de raccordement optique) de Bessèges prévoit l’installation des SRO (sous répartiteur optique) et la livraison des premières PTO (prise terminale optique), alors qu’en 2021 100 % des 6 806 PTO dépendantes du NRO doivent pouvoir desservir les ordinateurs.

Pour assurer l’aménagement du territoire, les objectifs du THD (très haut débit) visent à donner l’accès aux usages du numérique à tous les citoyens et à développer la compétitivité de l’ensemble des entreprises.

La fibre facilitera le télétravail, la domotique, la télémédecine, la télésurveillance, la TV ultra haute définition, les jeux en ligne…

Exemple de téléchargement : un film de 700 Mo cinq minutes en ADSL, sept secondes avec la fibre, une saison de série (dix épisodes) quarante-cinq minutes en ADSL, contre cinquante secondes avec la fibre. Le prix pour l’usager est annoncé sinon sans changement du moins très compétitif.

Source Midi Libre : https://www.midilibre.fr/2020/09/28/les-travaux-dinstallation-de-la-fib…

 

44.290066457593, 4.1018636776721