LA LÉGENDE NOIRE DU SOLDAT O

Contribution Ekomundi
Contribution Ekomundi

Commémoration Centenaire 14-18.  Entrée gratuite.

Une pièce de théâtre  écrite et mise en scène par André Neyton.

Inspirée de faits réels, du vécu de soldats provençaux, de l’appel à la mémoire populaire et d’écrits de grands écrivains français du XIXème et du début du XXème siècles.

En célébrant le centenaire de la guerre de 1914-1918, la France rendra hommage à tous ceux qui ont enduré les pires souffrances et qui ont laissé la vie dans cette première guerre mondiale. Cet anniversaire sera l’occasion de rappeler les causes d’une des plus grandes tragédies de l’histoire et ses conséquences dont certaines, parfois inattendues, ajoutèrent la souffrance morale d’une population à celle de ses soldats.

Pour le Midi, c’est incontestablement le cas de l’affaire du XVème Corps, de ses fusillés pour l’exemple et de leurs familles, qui mérite d’être rappelé. LA LÉGENDE NOIRE DU SOLDAT O porte témoignage de leur injuste destin à travers celui du soldat Auguste ODDE, fusillé le 19 septembre 1914, comme le furent plusieurs de ses compagnons d’armes, pour le seul fait d’avoir appartenu au Corps d’armée du Midi.

Organisé dans le cadre d’un partenariat entre les communes de Bessèges, Bordezac, Gagnières, Meyrannes, Molières-sur-Cèze, Peyremale et Robiac-Rochessadoule.

 

44.2932403, 4.0946594