Formation cuiseurs à bois

Léo Feufollet
Date de l'évênement 17 fév '20 - 21 fév '20
Emplacement de l'événement Atelier Feufollet • 33 rue du Docteur Paul Vermale, besseges, 30160, France
0 commentaire
1
256 vues

Hameaux Légers & Feu Follet proposent une formation pour monter en compétence sur l'autonomie énergétique et les lowtech

Cette formation s’adresse à celles et ceux qui souhaitent monter en compétences sur la conception et la construction de low-tech pour gagner en autonomie énergétique grâce au bois. Elle se déroula à Bessèges, du 17 au 22 février 2020.

INTENTION DE LA FORMATION

Le vivre ensemble, l'autonomie et la liberté, l’accessibilité financière des évènements, ou encore l’adaptation aux besoins des participants sont dans l’ADN Hameaux Légers. Cette formation, technique grâce à l’apport de Feu Follet, sera donc aussi l’occasion de vivre une belle expérience collective et humaine.

DÉTAILS DE LA FORMATION

Durant 6 jours, les participant·e·s aborderons les principes théoriques de l’autonomie énergétique pour l’habitat et de plusieurs low-techs utilisant la biomasse du bois, qu'ils mettront en pratique avec la réalisation d'un cuiseur à bois transportable. Aussi, du temps sera dédié à la vie du groupe. Aucun pré-requis n’est nécessaire pour y participer.

  • Energie et habitat : bioclimatisme, isolation thermique, confort d’intérieur

  • Le bois-énergie : Démonstration de la pertinence physique de se chauffer au bois, de cuisiner au bois. Optimisation du rendement de la calorie du bois

  • low-tech : Découverte des low-techs pour l’habitat, de celles autour du feu de bois permettant d’accéder au chauffage à bois par inertie, à la cuisson au feu de bois et au chauffage d’eau grâce à la technologie “Rocket Stove”

  • Réalisation : 1 cuiseur bois transportable par personne ayant payés les matériaux nécessaires. Low-tech optimisée et dimensionnée en fonction de vos besoins (3 tailles différentes optimisées pour chauffer 10L, 30L ou 50L) 

Pour une bonne appropriation de la low-tech, les repas seront réalisés avec les mêmes types de cuiseurs !

Une formation à l'auto-construction de cuiseurs à bois "rocket stoves" aura lieu dans les locaux de l'association Feufollet à Bessèges organisé par l'association Hameau léger en Ardèche.

Toutes les infos dans la fiche descriptive ci-jointe et pour les inscriptions c'est ici

  • Formation cuiseurs à bois > Medias
  • Formation cuiseurs à bois > Medias
  • Formation cuiseurs à bois > Medias
  • Formation cuiseurs à bois > Medias
Fichiers

44.291440174519, 4.093552538895