Besseges.org est un réseau offert par l'association Ekomundi pour présenter, s'informer, partager, documenter et participer à la vie de la commune et des environs…

L'écrivaine de Bességes,

Napoléon Bonaparte et le savant  Gaspard Monge.

 

La commémoration de la mort de Napoléon Bonaparte est l'occasion de lire ou de relire l"épopée de l'armée d'Égypte relatée par Jeanne Puech d'Alissac, dite Jehan d'Ivray (1861-1940) la fille du chef de gare de Bességes. Après une quarantaine d'années passées en Égypte, en 1896, l'écrivaine publie une fresque sur "Bonaparte et l'Égypte" dans laquelle elle décrit la vie du corps expéditionnaire et des savants qui accompagnaient le général Bonaparte. Parmi eux se trouvait le savant Gaspard Monge (1745-1818) qui dirigeait l'Institut du Caire. Examinateur au collège naval d'Alais (1786-1792), lors de son dernier voyage à Alais, le maréchal de Castries, Ministre de la Marine, lui avait confié la visite de ses mines de la Grand'Combe pour défendre ses intérêts. Après avoir assuré la fonction de Ministre de La Marine pendant la Révolution, Gaspard Monge, peu enclin à la politique, quitta son Ministère pour diriger l'administration des poudres et des arsenaux de Paris. En 1793, en s'inspirant de ses visites des Mines, des Fonderies et des Forges de France et des Cévennes, il rédigea avec ses amis chimistes Claude Berthollet et Alexandre Vandermonde un livret " Avis aux ouvriers en fer sur la fabrication de l'acier" et l'année suivante il écrivait " Une description de l'art de fabriquer les canons" cet armement servira à bord des vaisseaux à bord desquels servaient les anciens élèves de marine de l'ancien collège naval d'Alais dont j'ai relatè histoire dans "Le collége de Neptune" (Les presses du Midi), une introduction aux relations de Bességes   et ses environs, avec la mer.

  Gaspard Monge restera un fidèle et proche compagnon de Napoléon, avec qui il déjeunait fréquemment à la Malmaison, en compagnie de Joséphine et de sa Catherine Huart-Monge. Dans " La Lombardie au temps de Bonaparte"(1919), Jehan d'Ivray mentionne:

" Monge regardé par Bonaparte comme l'un des plus grands géomètre du siècle et l'homme de France dont il était le plus aimé"

Le fondateur de l'école Polytechnique sera déchu par les royalistes, il repose au Panthéon, après avoir consacré sa vie à l'éducation des officiers de vaisseaux et à la Science. Le bâtiment d'essai et de mesure de la Marine Nationale porte son nom.

 

Claude ROUQUETTE

Historien de marine et Naturaliste

Institut Charles Darwin International

rfaec.monsite-orange.fr