Deuxième Comité de Pilotage le 24 avril

Contribution Ekomundi
Contribution Ekomundi

Le texte du tract rédigé par le "Collectif pour la Défense et la Modernisation de la ligne ferroviaire Alès-Bessèges" au sujet de la ligne Ales Bessèges, qui sera distribué le 18  juin marché de Saint-Ambroix et le 20 sur celui de Bessèges.  Faire suivre SVP.

COLLECTIF POUR LA DEFENSE ET LA MODERNISATION DE LA LIGNE FERROVIAIRE SURENCHERES POUR ALES-BESSEGES !
Deuxième Comité de Pilotage le 24 avril avec le directeur régional de SNCF Réseau :
les masques tombent à propos du financement des travaux nécessaires pour la réouverture de la ligne.
Après avoir dû financer les études (650000 €), la région se voit imposer la quasi-totalité (91,5 %) des travaux, selon une règle édictée par l’Etat ; lui-même assurant « au mieux » les 8,5 % restants. C’est la « Règle d’Or » pour toutes les lignes à vocation régionale.
Dans ces conditions pourquoi se gêner ? Le directeur annonce tranquillement 100 millions d’euros de travaux et une mise service en... 2026.
C’est ce que la Région Occitanie refuse : budget et planning. Tout comme le Collectif et l’ensemble des élus présents.
Le Sous-préfet, les représentants des députés n’ont pas pipé mot laissant la région seule face à ce qu’il faut bien appeler un chantage.
OUI Mesdames et Messieurs les usagers-citoyens vous avez 3 adversaires : L’Etat, le gouvernement, la SNCF qui veulent que ce projet de réouverture finisse sur une voie de garage... en impasse.
Malgré les grands discours entendus depuis janvier, malgré les « grands débats » malgré les besoins, malgré l’obstination du Collectif avec toutes ses initiatives, la volonté de faire n’est pas là. Comme en 2012 les manœuvres idéologiques et politiciennes sont à l’œuvre. Et pourquoi ?
Très concrètement parce que la Région Occitanie se refuse à l’ouverture à la concurrence voulue par « Bruxelles », vantée au plus haut sommet de l’Etat.
L’Occitanie est bien seule, avec la région Bretagne, à vouloir travailler avec une entreprise ferroviaire publique. Où sont donc passées :
- La LIBERTE pour une Collectivité de s’administrer librement dans le respect des lois.
- L’EGALITE des citoyens dans l’accès aux services publics.
- La FRATERNITE que nous devons aux habitants de la vallée trop dans l’isolement et la précarité sans espoir de retrouver des conditions normales de vie, d’accès à la sociabilité, à la culture, à l’éducation, à la santé.
La nécessité de la ligne n’est plus à démontrer et sa réouverture n’est plus un projet comme le souligne le vice-président de la région, mais un processus déjà engagé.Aussi le Collectif ne se décourage pas. Au contraire il appelle la population et ses élus, à se joindre à lui pour obtenir un chiffrage raisonnable des travaux et
l’engagement de ceux-ci dans un délai rapproché.

Le Collectif prévoit une grande réunion publique en septembre.
NE LACHONS RIEN, AU 21 ème
SIECLE AVEC LA SNCF C’EST POSSIBLE... SI NOUS LE VOULONS!

Fichiers

44.1253665, 4.0852818