Le décès du paléontologue Yves Coppens est l'occasion de raconter le début d'une grande exploration scientifique qui a débutè dans les années soixante avec la famille Leakey, Louis et Meave, et leur fils Richard qui vont fouiller la vallée du Rift, de l'Afrique du Sud à L'Éthiopie.

Le 30 novembre 1974, une expédition internationale a découvert un squelette d'hominidé dans le lit asséché de la rivière Hawash en Éthiopie, Tom Gray et Donald Johanson venait de mettre au jour des ossements d'une Australopithéque afarensis qu'ils nommeront Lucy, datée de plus de 3.5 millions d'années.  Maurice Taieb et Yves Coppens codirigeaient les recherches qui se poursuivront sur des sites célèbres, celui de l'Omo, de Koobi-Fora, de Laetoli, pour reconstituer la lignée des Hominines.

Une branche primitive s'est détachée très tôt de l'arbre de l'Humanité, c'est celle des Prosimiens, représentés par les Lémuriens de Madagascar, il constituent une des conditions initiales de nos origines, de ce qui deviendra l'Humanité en accédant à la Civilisation.

Pour achever l'écriture des quatre tomes de ma suite naturaliste, la rédaction de celui consacré au plus grand des Lémuriens s'imposait, Indri indri, me permettait de faire un voyage aux origines des Primates en voie d'hominisation après plusieurs séjours à Madagascar, et des escales fructueuses à Djibouti, au Kenya et en Afrique du Sud où des équipes pluridisciplinaires sont toujours à la recherche d'un chaînon manquant...

La suite naturaliste se compose de quatre tomes chronologiques et trois essais complémentaires sur les processus complexes en évolution biologique et les transformations de la civilisation. A voir sur le site rfaec.monsite-orange.fr