Bouteille à la mer,

devoir de mémoire et transmission des savoirs

Comme beaucoup de cités cévenole du bassin minier d’Alès, Bességes à jadis connu la prospérité, une abondance à laquelle succéda une longue période de déclin. Une phase de renouveau se dessine depuis quelques décennies, cependant on ne peut que constater une stagnation qui défie les meilleures volontés qui tentent de redresser le navire échoué.

Il serait vain, de se lancer dans une critique infructueuse et de déclamer les habituelles promesses électorales, le malaise de notre civilisation qui impacte l’environnement et nos sociétés est si profond que toute tentative de renouveau, nous impose une transition qui nécessite de naviguer à vue « aux limites de nos intelligences ». Celles des expériences vécues par chacun d’entre nous et celles qui ressortent d’études scientifiques approfondies pour envisager des trajectoires socio-économiques plus ou moins durables, sans trop altérer la biodiversité et le écosystèmes de l’arrière pays gardois. Le profil de la population de Bességes et ses environs s’est modifié, la base de son implantation géologique n’offre plus les ressources minières qui en ont fait un temps son abondance. Le fer et le charbon épuisés, l’industrie s’est tournée vers le bois qui n’est pas inépuisable, l’artisanat de proximité et le commerce, la récupération et le recyclage, la brocante, le service à la personne, l’insertion sociale… Des activités déséquilibrées par la grande distribution et les ventes en lignes, les crises et les conflits, mondialisés. Néanmoins, des tentatives de relance se devinent par des initiatives privées et institutionnelles qui amorcent une timide transition.

En considérant ce passé, il y a un paradoxe à considérer, entre l’utilisation des ressources naturelles et tenter de maîtriser la croissance socio-économique, cela ressort des processus complexes en évolution biologiques des espèces qui sont devenues très dépendantes des transformations à outrance de la Civilisation, qui a besoin d’une énergie1 potentielle pour assurer ses besoins les plus vitaux. Comment limiter nos impacts sur les milieux naturels fortement anthropisés tout en assurant une développement contenu qui réponde à ces nécessités, tout en maintenant la cohésion sociale des populations soumises à des instabilités quasi-permanentes, sources de conflits sociaux ? La complexité des processus évolutifs naturels, très aléatoires, et civilisationnels forts hasardeux, s’accompagne d’incertitudes et d’aléas qui défient les meilleurs programmes. La démarche exploratoire, nous paraît la plus adaptée, pour ajuster en permanence nos activités socio-économiques locales très dépendantes des événements les plus dévastateurs.

Les leçons de ces derniers siècles nous incitent à promouvoir une autre forme de développement socio-économique qui prend en considération les processus complexes en évolution biologique en étroite corrélation avec les transformations de la civilisation.

La ville de Bességes, par sa géologie et son histoire industrielle, constitue un véritable patrimoine mondial de référence, propice à la fondation d’un pôle innovant de recherche fondamentale et appliquée destiné à la formation à l’exploration scientifique de longue durée en évolution biologique et aux transformations de la civilisation comme nous le suggérons dans l'annexe ci-jointe mise à votre disposition. Il s’agit de répondre aux préoccupations des populations locales dans un contexte mondialisé qui nécessite un niveau élevé d’expertise scientifique pluridisciplinaire pour élaborer des schémas exhaustifs de développement à soumettre aux décideurs en étroite concertation et participation avec les habitants pour adopter des solutions compatibles avec le maintien de la Civilisation, la sauvegarde de l’Humanité, l’évolution des espèces et la préservation de leurs environnements.

En mettant ce document à votre disposition, je n'ai fait qu'un devoir de mémoire et de transmission des savoirs, à toutes fins utiles pour notre collectivité.

 

1Les basses énergies biologiques, éditions universitaire européennes.

Fichiers