Journal de bord

Claude Rouquette
Claude Rouquette • 30 septembre 2022

 Le navigateur Victor Rault nous  a communiquè son programme de navigation qu'il entreprendra après la fin du carénage de son voilier en Uruguay:

Novembre, fin du chantier à Piriapolis ;
Décembre, navigation jusqu’aux Malouines ;
Janvier, exploration des Malouines ;
Février, navigation jusqu’à Puerto Williams en Terre de Feu ;
De mars 2023 à juillet 2023, exploration de la Terre de Feu par voie de terre.

     Ce voyage exceptionnel nous permet de comparer en temps réel, le journal de bord de Victor Rault à celui de Charles Darwin et du Capitaine Robert FitzRoy qui commandait le H.M.S. "Beagle" (1831-1836), notamment pour mettre en évidence les effets du réchauffement climatique sous différentes latitudes et longitudes.

     En Novembre, le programme pédagogique de Victor Rault reprendra sur le site " captaindarwin.kids" et vous pouvez le soutenir sur "captaindarwin.org".

            Sous l'égide de l'Institut Charles Darwin International qui soutient cette exploration, les recherches en évolution biologique et transformations de la civilisation se poursuivent sous la direction du professeur (h) Patrick Tort.

 À ce sujet, je publierais d'ici la fin de l'année ma synthèse sur les processus évolutifs complexes "La septième corde" aux Éditions Universitaires Européennes et en tant qu'historien de marine, mes "Mémoires de mer, cévenoles" la suite du "Collège de Neptune" ( Presses du Midi) sur les relations des Cévennes avec la mer, notamment de Bességes et ses environs, à travers la fourniture de bois, de charbon, de fer et d'acier à la Marine. Les éditions La Fenestrelle qui avaient publié le livret "Bességes, abondance, déclin et renouveau d'une citè cévenole" ont consenti à soutenir cette mise en valeur du patrimoine régional, avec l'inestimable soutien de la Bnf et du service historique de la Marine pour documenter cet ouvrage, préfacé par l'amiral Christophe Prazuck, Directeur de l'Institut de l'Océan.

Ces livres sont à commander à la librairie le Terminal, en prévision de leur publication.