Les Sciences en fête

Claude Rouquette
Claude Rouquette • 8 octobre 2022

La fête des Sciences est l'occasion de promouvoir l'exploration scientifique, globale et locale, en évolution biologique et transformations de la civilisation par la publications de nos recherches.

- Le castor des Cévennes, est une introduction aux processus évolutifs complexes, c'est l'étude d'un cas probable de spéciation de Castor fiber sur un affluent de la Céze.

- L'Euprocte des Pyrénées, est une salamandre aquatique qui vit en altitude, nous avons étudié sa respiration cutanée et la régénération de ses organes.

- L'essai sur les basses énergies biologiques est complémentaire aux deux ouvrages précédents, notamment pour évoquer la transition de la physique quantique à la thermodynamique et à la biochimie dans les unités de niveaux d'intégration du vivant (protéines, cellule, animal).

- La septième corde, est la synthèse de mes recherches en évolution biologiques et transformations de la civilisation.

Ces ouvrages peuvent être obtenus sur commande, aux Éditions Universitaires Européennes et à la Librairie du Terminal.

 

Dans le livret, "Bességes, abondance, déclin, et renouveau d'une cité cévenole"  éditions La Fenestrelle, nous avons mis en évidence la montagne de Bességes (Ronc-Rouge) à travers l' histoire naturelle des fougères noires, ces plantes fossilisées  utilisées aux fonderies et forges, sont les fondations de la civilisation, du charbon, du fer et de l'acier.

Un patrimoine mondial à mettre en valeur.