"Du Brésil, Victor Rault vient de nous faire parvenir un document sur les fourmis, cette espèce est un cas d'étude sur les modifications de l'environnement, en réponse à la déforestation, à l'agriculture intensive et à l'urbanisation : Les fourmis font preuve d'une grande capacité d'adaptation en s'attaquant au culture, ce qui mobilise des chercheurs pour trouver le moyen de détourner leurs activités prédatrices sans utiliser d'insecticides".

Dans l'étude de l'évolution d'une espèce, il faut distinguer :

- Son adaptation ponctuelle, à court et moyen terme, physiologique ou comportementale aux fluctuations de son environnement.

- Son adaptativitè, à long terme qui caractérise sa dynamique évolutive dans l'espace et dans le temps, difficilement prévisible.

Le rapport d'adaptativitè d'un espèce, comporte des paramètres :

- Des variations aléatoires, d'ordres, génétiques, métaboliques, physiques, comportementales, et sociales.

dans un rapport à ceux:

- Des contraintes sélectives naturelles et anthropiques, au hasard des circonstances.

Le coefficient d'adaptativitè qui en résulte, permet simultanément d'estimer et de simuler leur évolution en faisant varier ces paramètres, pour rechercher des solutions compatibles avec leur protection et des développements socio-économiques raisonnables.

Du fait de la complexité des écosystèmes fortement impactés par nos activités socio-économiques, la contingence évolutive d'un espèce se traduit par une bonne dose d'incertitudes et  d'imprévisibilité, ce qui impose des recherches scientifiques permanentes.

Ce qui m'a amené à plaider pour des exploration de longue durée en évolution biologique et transformations de la Civilisation, à la fois globale, comme celle du navigateur Victor Rault, et locale au plus prés des préoccupations des habitants.

Références:

Aux éditions Universitaires Européennes:

- Le castor des Cévennes, introduction aux processus évolutifs complexes.

- L'Euprocte des Pyrénées-Orientales.

- Essai, Les basses énergies biologiques.

- Bességes, abondance , déclin et renouveau d'une citè cévenole. (éditions la Fenestrelle)