L'expédition CaptainDarwin termine l'exploration des glaciers à Bahia Queta en Patagonie avant de faire route vers Punta Arenas.

Victor Rault s'inspire du journal de bord de Charles Darwin édité par les éditions Champion, ce document de référence a été longuement préfacè par le professeur Patrick Tort  à l'Institut Charles Darwin, avec le concours de Claude Rouquette, en tant qu'historien de marine et naturaliste, il a étudié pendant trois ans les relations de Darwin avec le capitaine et les officiers hydrographes du HMS Beagle, pour révéler les prémisses qui ont contribué à sa théorie de l'évolution qu'il évoquera dans une esquisse au crayon en 1842, qui ne sera publiée qu'en 1859 dans l'origine des espèces par variations et sélection naturelle.

Actuellement, l'association Green Armada (voir site internet) a constitué un pole de formation à l'exploration scientifique pour l'étude des processus complexes en évolution biologique et transformations de la civilisation.

La vingtaine de stagiaires va commencer son entraînement à la mer et préparer la mission Orques Ibériques 2024.

Des stages de formation seront organisés chaque année au profit des scientifiques, techniciens, artistes, personnes en reconversion "équipage"...