Besseges.org - Réseau social local

Connectez vous pour voir plus de contenus et contribuer (presque) sans modération ou créez votre compte et recevez un courriel de confirmation (parfois en spam). Si vous n'habitez pas la commune, vous pouvez proposer à la vôtre de se doter d'un réseau similaire.

Bonne contribution

L'appareillage de Victor Rault, premiére escale au Cap-Vert

Claude Rouquette • 1 octobre 2021
0 commentaire
0 mention "j'aime"
72 vues

Sur les traces de Charles Darwin,

Le navigateur réalisateur Victor Rault, à bord de "Captaindarwin" appareille ce dimanche 3 octobre 2021 à 15h00, du port de Concarneau.

Il va affronter le Golfe de Gascogne, passer au large de l'Espagne et du Portugal en direction des Canaries, qu'il doublera pour atteindre sa première escale aux îles du Cap-Vert. L'Institut Charles Darwin International lui a remis les tomes de la zoologie du voyage de Charles Darwin et lors de son passage à Bességes je lui ai confié mes cahiers de recherche sur " Le journal de bord" du Beagle afin de l'aider à préparer ses prises de vues. Cette exploration de longue durée concrétise nos années de recherches sur les processus complexes en évolution biologique et les transformations de la civilisation, dont la transition nous préoccupe. Ce voyage va nous permettre de faire le point sur la biodiversité, cette approche globale, devrait être suivie d'initiatives locales, plaidées dans mes articles précèdents, Victor Rault ouvre courageusement la voie...aux jeunes cévenols qui voudront bien poursuivre nos recherches.

J'aurais l'occasion de commenter ce voyage, lors  de la présentation de "Bességes, Abondance et super-abondance, déclin et renouveau d'une cité cévenole" au Terminal, publié par les éditions la Fenestrelle, avant la fin de l'année.

 

Claude ROUQUETTE

Historien de Marine et Naturaliste