Pourquoi cette plateforme ?

Thierry • 19 juin 2018
0 commentaire
0
1365 vues

Une expérience innovante et connectée à Bessèges

Implantées à Bessèges, l’association Ekomundi œuvre pour une coopération accrue et des réseaux web indépendants au travers de son programme Reseaucitoyen.

Elles proposent, depuis le 15 Juin 2018, l’expérimentation grandeur nature d’une solution alternative d'outil de coopération en ligne et de plateforme sociale locale aux habitant.e.s de la commune : Besseges.org

Né du constat que de grands changements de société s'opèrent par le biais de l'usage des réseaux sociaux, l’objectif est d’utiliser le potentiel de ces outils pour favoriser les échanges, les rencontres inter-générationnelles, les partenariats et les dynamiques locales.

En effet, loin de valoriser les communs, et comme on peut régulièrement le découvrir dans les actualités, les entreprises mondialisées qui dispensent gratuitement ce type de services (Facebook, Amazone, Tweeter et les autres GAFAM) détiennent un quasi-monopole, acquièrent un contrôle exorbitant sur les flux d'informations et captent d’énormes richesses par la marchandisation de nos données personnelles, tout en ne payant ni taxes ni impôts.

Utilisant des solutions ouvertes et des logiciels libres, la proposition innovante de Reseaucitoyen repose sur un modèle différent qui garantit aux utilisateurs la maîtrise de leurs données, un gain d'autonomie sur le web et plus d’indépendance de ses usages.

Les habitant.e.s de la commune sont donc invités à utiliser massivement ce service libre et gratuit pour tisser des liens, provoquer des rencontres et enclencher de fructueuses coopérations.

L’enjeu est de taille ! Une révolution industrielle est en cours dans le domaine des technologies de l'information et de nombreux postes qualifiés sont à pourvoir. L’expérience, couplée aux autres atouts du territoire, pourrait participer à y attirer de nouvelles compétences.

L'équipe Ekomundi/Ekosysteme/Reseaucitoyen