Besseges.org - Réseau social local

Connectez vous pour voir plus de contenus et contribuer (presque) sans modération ou créez votre compte et recevez un courriel de confirmation (parfois en spam). Si vous n'habitez pas la commune, vous pouvez proposer à la vôtre de se doter d'un réseau similaire.

Bonne contribution

Mise en valeur du patrimoine maritime des Cévennes

Claude Rouquette • 10 septembre 2021
0 commentaire
0 mention "j'aime"
65 vues

«  Suffren et la Commanderie de Jalés »

                          L’amiral Pierre-André de Suffren (1729-1788), Bailli de l’Ordre de Malte, était l’un des commandeurs de la commanderie de Jalés, en Ardèche. Pour marquer ce lieu, de la présence de la marine dans les Cévennes, ce jeudi 9 septembre 2021, l’historien de marine Claude Rouquette a remis la tape de bouche de canon de la frégate « Suffren » (mise en service en 1969 et désarmée en 2001) à Monsieur Jean Fèrole de l’association des amis de la commanderie de Jalés. Ce don s’est effectué à l’initiative de Monsieur Guy Martin, brocanteur à Bességes, cet ancien joueur du club de rugby de Toulon qui nous apporte quelques embruns aux accents de la méditerranée, a généreusement contribué à mettre en valeur ce patrimoine maritime et l’histoire navale. Sa vitrine très attrayante située en face le Café de France, dynamise le « Travers » qui tend à se remettre à flots avec la présence de plusieurs brocanteurs, il ne manque plus que quelques boutiques de luthiers, ébénistes, potiers... et autres artisans d’arts. Comme ces talentueux graveurs et fondeurs des tapes qui servaient à obturer les bouches des canons aux armoiries de chaque vaisseau.

                           

Nota : Résidant à la commanderie de Jalés, Le groupe de Recherche du CNRS ArchéOrient a réalisé des restitutions 3D de ce patrimoine qui devraient nous inspirer pour reconstituer en réalité augmentée, la montagne de Bességes avec les fonderies et le forges de Bességes pour proposer un circuit de visite virtuelle et une muséographie de qualité.

Fichiers