Penser l'avenir autrement : Conférence gesticulée de Bernard FRIOT

Jacky Brignier
Event date 1 fév '20 16:00 - 19:00
Emplacement de l'événement Salle d'animation de la médiathèque • Complexe Paul Eyriac, Besseges, 30160, France
0 commentaire
0
387 vues

Penser l'avenir autrement : Une conférence gesticulée de Bernard FRIOTBernard Friot est un sociologue et économiste français, professeur émérite à l'université Paris-Nanterre (Paris X).

Ses recherches portent sur la sociologie du salariat6 et la comparaison des systèmes de protection sociale en Europe. Ses travaux ont également porté sur les retraites, allant à l'encontre des réformes proposées par le gouvernement en 2010.

Il a plusieurs fois contesté des idées communément admises, comme en 2010 quand il soutient que le « chômage des jeunes » est un « mensonge d’État », car il s'applique en réalité aux jeunes actifs (c'est-à-dire à la recherche d'un emploi) et donc que « un taux de chômage de 25 %, cela veut dire que le quart de 30 % des jeunes est au chômage. Le quart de 30 % c'est 7,5 %, c'est 1 sur 12. C'est le poids du chômage qu'on trouve dans toutes les tranches d'âge et il n'y a aucune spécificité du poids du chômage chez les jeunes ».

Ses thèses autour du salaire à la qualification personnelle, son invention d'un salaire socialisé qui s'appliquerait aussi aux étudiants considérés en économie comme « non-actifs », sont reprises à leur compte par plusieurs associations et syndicats étudiants, notamment l'Union des étudiants communistes et Solidaires Étudiant-e-s, qui y fait explicitement référence dans sa charte9. Sa définition de la laïcité est de comprendre celle-ci comme étant un outil d’émancipation par rapport à des croyances considérées comme religieuses dans le domaine économique, croyances qui assurent selon lui le maintien du capitalisme

44.292304, 4.0931288398467