PR : Le Ronc Rouge

Thierry Jarrige
Thierry Jarrige • 8 septembre 2018
dans le groupe Chemin de randonnés

Chemin de petite randonnée (PR)

11 km,  3h30,     dénivellé : 440 m,    balisage : jaune et panneau "sentier du Ronc Rouge",   difficulté : moyenne

Partir de la place de la mairie à Bessèges. Remonter l'avenue Gambetta et à gauche la rue L. Barry pour rejoindre l'école de la Cantonnade.

Passer devant l'école puis suivre au poteau (O) direction circuit de Ronc Rouge.
Avant la centrale électrique prendre le chemin qui monte à droite (panneau "circuit Ronc Rouge". Arrivé au crassier de Cantonnade suivre la piste sur la gauche (direction le Grand Baldy). Plus loin prendre le chemin qui monte raide à droite (marque jaune), il rejoint une piste, la suivre sur la gauche direction "Dolmen". Au carrefour suivant prendre à droite direction 'Ronc Rouge- Grand Baldy).

Dans un virage de la piste en épingle (belle vue sur Bessèges) suivre la piste qui monte entre rochers puis traverse une châtaigneraie (bien suivre le balisage) avant d'arriver à la pointe du Ronc-Rouge.
Changer de versant en suivant, sur la droite, une sente qui grimpe entre rochers.

Visite d'une capitelle sur la droite puis un peu plus loin de la grotte des fées sur la gauche.
Le sentier continue en surplombant la vallée de Rochessadoule (très belles  vues) avant d'arriver à un col "Patte d'oie du Ronc Rouge", suivre la piste direction "la Cantonnade" puis sur la gauche le sentier raide qui mène à la chapelle (possibilité de pique-nique).  Redescendre ensuite en face pour rejoindre la piste.
La piste décrit une grande boucle, au prochain carrefour suivre "la Cantonnade" par la droite et au suivant la direction"la Cantonnade" par la gauche. Au réservoir suivre le petit chemin en crête, en face.
Un peu plus loin une petite sente mène à une grotte, ancienne entrée de mine.
Continuer le sentier en sous-bois puis le long de murets.
Entrer dans un petit lotissement et suivre en face la route goudronnée pour rejoindre en descente l'école de la Cantonnade puis le parking de départ.