Les collégiens alésiens de Diderot à la découverte du street art

Contribution Ekomundi
Contribution Ekomundi
dans le groupe MIAOU en Cévénnes

Mardi 22 juin, une bonne trentaine d’élèves du collège alésien Denis-Diderot s’est déplacée dans la capitale cévenole du street art, que l’équipe du Musée intercommunal d’art ouvert et urbain (Miaou) n’a de cesse d’étoffer avec persévérance. Ont également participé à cette balade artistique d’une dizaine de kilomètres, les élèves des parcours cirque, d’Audrey Favier, et danse, de Pierre Blanc, ainsi que ceux de Christine Michel du club journal.

Organisée à l’initiative du collectif Street art du collège par Valérie Chabanis, enseignante, cette sortie a été coordonnée par l’assistant d’éducation Pierre Bernardi, amateur d’art éclairé. Ce collectif regroupe depuis trois ans des élèves volontaires qui, une heure par semaine, rejoignent un atelier de pratiques de cet art devenu majeur.

Le projet bénéficie d’un double financement : le conseil départemental sur le dispositif "Artistes au collège" et le collège Diderot. Apportant son regard professionnel et expliquant les différentes techniques utilisées, Souredj Gartmann, de l’association alésienne Art ‘Attack (instagram : Lespaceartattack), a guidé le groupe. Il a éclairé les collégiens en mettant en évidence les styles et la diversité des inspirations des artistes.

Une vingtaine d’œuvres pour se familiariser

Ses interventions en réponses aux questions des élèves, ses révélations des techniques, ses réflexions ont fait découvrir à des collégiens enchantés, émerveillés, ravis "tant d’images poétiques et insolites qui ont surgi sur les murs de Bessèges." Ils ont pu se familiariser avec au total plus d’une vingtaine d’œuvres de Grumo, Nubian, L’insecte, Salamech… et bien d’autres.. Certains ont immédiatement pu contacter Tito et Mulk et les rencontrer pour échanger avec ces artistes..

Une visite facilitée par la disponibilité et les conseils de Matthéa Jacomet et par la municipalité qui a permis à Mickaël Fauveau d’ouvrir les portes du camping municipal pour un pique-nique sur les berges ombragées de la Cèze.

44.2931729, 4.0910074967074