La montagne de Bessèges du Ronc-Rouge, située sous la chapelle Saint-Laurent comportait en partant du niveau de la Céze, 15 couches de charbon et inter-couches de grès et de schiste.

Ce charbon a étè exploité par la compagnie des mines, fonderies et forges de Bességes pour alimenter les hauts-fourneaux; Ces couches datent du Carbonifère (Stéphanien inférieur), elles nous racontent l'évolution des plantes fossilisées pendant des milliers d'années en charbon de terre et consommées en à peine un siècle, en suscitant un essor de Bessèges,, puis son déclin..

Aujourd'hui le renouveau de la cité en pleine transition, voit apparaître une seizième couche, aux pieds de la montagne, celle des cellules photovoltaïques posées sur l'ancienne usine rénovée par la sociétè Ceven Nord.

L'étude des basses énergies biologiques est un axe de recherche prometteur, elle sont à l'oeuvre dans les cellules végètales et animales, en transportant des électrons et en translocalisant des protons dans de petits organites,les mitochondries. La recherche sur ces plantes fossilisées pourraient nous apprendre comment elles se sont adaptées à la vie terrestre

en captant directement la lumière du soleil comme les cellules photovoltaïques qui sont encore à améliorer pour produire l'énergie du futur en épargnant les ressources naturelles et en limitant l'impact sur les écosytémes.

Fichiers