Le navigateur Victor Rault vient de commencer l'exploration de la Terre de Feu, il a rencontré le Pic de Magellan (Carpophilus Magellanicus) à la crête rouge écarlate, et surpris un Renard de Magellan (Lycalopex Culpaneus) une espèce de canidé endémique plus proche du Loup et du chacal, déjà présent en 1830, lors du passage de Charles Darwin. 

l"équipier et coordonnateur de l'expédition Julien Raynaud, va me représenter à Paris pour recevoir la mention  des prix de l'Académie de marine 2023 attribuée à mes "Mémoires de mer, cévenoles" (éditions La Fenestrelle) dans laquelle je plaide pour l'exploration de longue durée, à terre et en mer, pour évaluer en permanence l'évolution biologique des espèces conjointement aux transformations de la civilisation, qui aujourd'hui nous préoccupent tant. Je tenais à les associer à cette récompense, ainsi qu'une représentante de Tara Océan qui explore les côtes européennes.

Bien plus modestement, je continue la restitution de l'évolution des plantes fossiles de la montagne de Bességes (Ronc-Rouge), situées sous la chapelle Saint-Laurent, véritable patrimoine mondial à mettre en valeur par des paléobotanistes amateurs et professionnels.

 

Fichiers