A la barre de"Manuia" le chef de la mission Orques de l'association Green Armada vient d'effectuer une sortie de reconnaissance au large du Cap Finistére (Espagne, Galice) pour localiser les zones de contacts avec les voiliers agressés par les Orques. En raison de la tempête, il a poursuivit ses investigations à terre en rencontrant les équipages pour enregistrer leurs témoignages et se renseigner sur les équipements du bord susceptibles d'émettre des ondes qu pourraient perturber le comportement des orques.

Notre groupe de recherche en évolution biologique et transformations de la civilisation va établir un protocole pour la prochaine mission afin de modéliser et simuler les causes probables qui peuvent être naturelles et/ou anthropiques, ce qui exige de la rigueur scientifique pour définir les paramètres des observations, les analyser et les interpréter avec une fiabilité suffisante.

Le deuxième voilier "Androméde" est en préparation, pour la future "Classe maritime, des Cévennes à la mer" initiation d'équipier à la navigation à voile pour participer aux prochaines missions d'exploration, s'inscrire  sur le site de Green Armada.