Dans le canal de Magellan, le navigateur Victor Rault explore actuellement l'île Carlos II, et met en évidence des problèmes de biodiversité que nous étudions à Green Armada dédié aux recherches sur les processus complexes en évolution biologiques des espèces indissociables des transformations de la civilisation. Victor relate deux cas qui nous interrogent sur nos relations historiques avec les milieux naturels.

Introduit en Patagonie (1946) pour le commerce de la peau, le castor du canada -Castor canadensis - est devenu une espèce invasive, sa population a atteint plus de 200 000 castors qui remontent les cours d'eau en aménageant des barrages et des huttes en prélevant des végétaux pour se nourrir et aménager leurs constructions. Ces activités, ont un impact sur leur écosystème et le rejet de leurs excréments qui se dilue dans l'eau, la rend impropre à la consommation. 

Par comparaison, le castor Européen (Castor fiber) connaît des prolifération sur les fleuves européens, mais sa distribution reste contenue sur les rivières cévenoles comme nous l'avons démontré pour la Cèze et ses affluents, ou les conditions de canicule et d'assèchement des rivières limitent leur expansion. 

-Comme lors de son passage au Malouines, Victor vient d' effectuer des plongées au milieu des forêts de Kelp, cette algue brune -Macrocystis pyrefera décrite par Charles Darwin lors de son passage, mérite des études sur la photosynthèse à basses énergie biologique comme celle que nous effectuons sur les plantes fossilisées du Carbonifère de la montagne de Bessèges, un ancien bassin marécageux et lagunaire, à tendance marine au Jurassique.